L’hypothèse de la construction d’un pôle d’hébergement supplémentaire sur l’emprise des bâtiments d’ateliers donne l’occasion de valoriser l’escalier de secours existant. Une grande enveloppe se déploie sur une structure charpentée arborescente et offre un lieu de rencontre dans la liaison entre les deux pôles. Cet abri extérieur et aussi un lieu de captage thermique et de récupération des eaux pluviales. Des plantations sont installées dans l’épaisseur structurelle pour un usage d’agrément autant que de régulation thermique.
La structure en bois de l’enveloppe vitrée est épaisse de 40 cm. L’effet de cheminée créé par cette épaisseur permet de capter l’énergie solaire pour la distribuer dans les étages l’hiver et l’évacuer l’été. La variation des ambiances thermiques induit des occupations de l’espace diverses selon les saisons et le temps qu’il fait. Des capteurs photovoltaïques alimentent les besoins propres aux usages des lieux. L’eau pluviale est récupérée et exploitée pour le rafraichissement et l’arrosage des plantations.
La structure charpentée en bois est composée de poteaux et de poutres assemblées par des éléments métalliques.
La base se constitue de trois « tabourets» qui se rejoignent au niveau des planchers. Des pièces de contreventement se greffent sur la structure primaire comme des branches.
Les parois intérieures en ossature bois assurent également le contreventement et limitent les déperditions thermiques. Les fondations en béton deviennent des assises et contribuent à la stabilité de la structure comme à l’aménagement des abords.